En tant que psychologue clinicienne, je ne prétends être celle qui sait tout, mais celle qui vous permettra d’être entendu.e, dans l’expression de vos interregations, de votre souffrance et de vos besoins, de façon bienveillante et sans jugement, pour vous aider à cheminer vers une solution durable.
En cela, je m’efforce de relier les différents éléments cliniques observés et entendus, ce qui se répète mais aussi ce qui surgit différemment lors de nos échanges, les mettre en rapport avec votre histoire personnelle et familiale, et ainsi donner un sens à la situation que vous traversez.
En thérapie, la psychologue questionne son patient, quel que soit son âge, mais en adaptant ses questions et de façon empathique. Centrée sur la personne, sa pratique vise aussi à déterminer le contexte dans lequel évolue le patient.
Mener une réflexion guidée dans le but d’explorer et de comprendre en profondeur une pensée, une émotion, un comportement, un souvenir, un problème ou un désir, fait partir intégrante du processus thérapeutique.
En cela, le questionnement constitue une étape importante vers l’acceptation de vous-même, de votre problème et de votre environnement. Bien sûr, cela se fera en vous laissant le temps nécessaire pour :
– Accueillir la nécessité d’avoir une réflexion profonde sur vous et vos choix.
– Construire ensemble ce temps d’interrogation et d’analyse (une maison ne se construit pas en quelques semaines n’est-ce pas ? Il en est de même pour une psychothérapie).
– Accepter les réponses que vous trouverez tout au long de ce cheminement personnel.
Ce temps thérapeutique sera parfois jalonné de doutes, de craintes, d’hésitations (résistances), mais finalement, il vous permettra d’emprunter un nouveau chemin de vie (si vous décidez d’aller jusqu’au bout de votre thérapie) et à un mieux-être. Préparez-vous à réfléchir, à vous remettre en question, et à changer. Le meilleur est à venir…
Vous donner des objectifs à atteindre fait partie intégrante de votre processus de guérison. En fonction de vos difficultés et de vos attentes, nous élaborons ensemble une stratégie pour avancer vers la résolution de vos problèmes, étape par étape.
Un objectif thérapeutique est guidé avant tout par le besoin et surtout la motivation du patient à “aller mieux”. Par exemple, “guérir”, n’est pas un objectif en soi (car trop vaste). Mais “apprendre à mieux gérer mes angoisses” ou “faire de meilleurs choix dans ma vie sentimentale” ou encore “apprendre à gérer un conflit relationnel” sont bel et bien des objectifs thérapeutiques.
Les objectifs peuvent bien sûr changer, en fonction de votre évolution (positive ou négative).
C’est un peu comme si, à la 1e consultation, vous étiez tout en bas d’un escalier (dont la hauteur varie d’une personne à l’autre, en fonction de son vécu). Chaque marche représente un objectif, une étape dans votre vie. Tout en haut de l’escalier, se trouve le changement. Et c’est ce changement qui vous donnera accès à LA porte, celle du mieux-être !
Vous rencontrez un ou plusieurs problèmes qui vous font souffrir. Vous avez essayé de trouver des solutions mais vous n’êtes pas parvenu.e à aller mieux.
Il est peut-être temps de consulter un psychologue, qu’en pensez-vous ?
C'est le temps de la rencontre et de l'anamnèse : nous évoquons ensemble votre parcours de vie, les problèmes auxquels vous faites face, et fixons un ou des objectifs thérapeutiques à atteindre, en fonction de vos attentes. La fréquence des consultations à venir s'ajuste à vos besoins et votre contexte de vie.
En vous ouvrant à la réflexion (sur vous, sur votre environnement, sur votre passé), vous apprenez à mieux vous connaître. Au fil des séances, vous comprenez mieux les difficultés auxquelles vous faites face, et les actions de changement à mettre en place. Le parcours de soin thérapeutique dépend du psychologue ET du patient (de son investissement pendant et en dehors des séances, de sa motivation à changer en passant à l'action). Nous travaillons ensemble, en confiance.
Elle appartient toujours au patient de définir s'il souhaite arrêter sa thérapie (parce qu'il se sent mieux) ou la mettre en pause. Si vous allez au bout de votre thérapie (ce qui est conseillé), la dernière séance permet d'évaluer vos progrès et de faire le point sur les ressources et les stratégies que vous pouvez mettre en place en cas de nouvelles difficultés, dans votre vie future. A tout moment, vous pouvez consulter à nouveau votre psychologue, si vous en ressentez le besoin.
Prendre la décision de suivre une thérapie n’est facile pour personne, et cette démarche nécessite une certaine réflexion, guidée par un souhait ou désir : celui de prendre votre vie en main, pour aller vers un mieux-être dans un avenir proche.