C’est une méthode thérapeutique (à ne pas confondre avec l’hypnose de spectacle qui n’est que divertissement !). Elle permet d’entrer dans un état de relaxation profonde, en vous connectant à votre subconscient (partie de votre cerveau où siègent les émotions, l’imagination et la créativité), à mi-chemin entre votre état conscient (état de « veille » qui vous permet de fonctionner au quotidien, cet état dans lequel vous êtes actuellement alors que vous lisez ce texte) et l’état inconscient (partie du cerveau qui échappe à la conscience, là où se trouvent les désirs, les angoisses profondes, les traumatismes refoulés, les conflits internes). Autrement dit, l’hypnose permet d’accéder à votre inconscient, là où se trouve souvent l’origine de votre problème.
Vous avez un problème ou êtes dans une situation qui vous fait souffrir ?
Vous pensez avoir tout essayé et avez le sentiment de tourner en rond ?
Vous avez tendance à vouloir tout contrôler et avez du mal à “lacher-prise” ?
L’hypnose permet de diminuer le jugement et le contrôle que votre conscience exerce sur vous-même (comme lorsque vous vous dévalorisez par exemple). A aucun moment et sous aucun prétexte, vous ne perdez le contrôle. Vous entendez tout, vous ne dormez pas et vous êtes en pleine possession de vos capacités et de votre volonté. Vous êtes toujours maître et maîtresse de vous-même. Cela n’a rien à voir avec un spectacle d’hypnose (qui est un divertissement). Il s’agit bien d’hypnose thérapeutique (qui est un soin psychique).
Lorsqu’elle est pratiquée par un(e) psychologue formé(e) à l’hypnose, elle est au service du bien-être et du mieux-être du patient. Au cours de la séance, je vous fais des suggestions et vous amène à accéder à vos propres ressources internes. Par le biais de nos échanges mais aussi par vos réflexions personnelles, chaque séance d’hypnose sera l’occasion pour vous d’explorer votre vécu, afin de le percevoir différemment, de le comprendre et de l’accepter. Plus vous pratiquez l’hypnose, séance après séance, plus vous apprenez à mobiliser vos ressources personnelles dans votre vie quotidienne, pour atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé (objectif que vous ne pourrez atteindre qu’à travers le changement). Enfin, ma pratique de l’hypnose thérapeutique est humaniste : elle s’adapte à votre état actuel, à vos souhaits, à vos ressentis et à vos besoins, qui peuvent évoluer au cours de la thérapie. Chaque séance est donc personnalisée.
Quel que soit votre problème, je pourrai vous préparer des séances qui correspondent à vos besoins. A titre indicatif, voici les motifs de consultation les plus courants : confiance en soi / estime de soi, gestion des émotions, trouble du sommeil, anxiété / dépression / burn-out, traumas, deuil, gestion de la douleur, phobies / peurs, arrêt du tabac / de l’alcool, perte de poids, dépendance affective, etc.
La technique que j’utilise consiste à vous guider vers un état de relaxation plus ou moins profonde, afin de vous éloigner temporairement de votre état conscient, pour vous transmettre des suggestions hypnotiques positives et bénéfiques pour votre inconscient, pour que ces suggestions puissent être exécutées par votre subconscient.
Tout le monde est sensible à l’hypnose, mais à un degré variable (la vitesse à laquelle vous entrez en état d’hypnose et le niveau de profondeur de celui-ci varie d’une personne à une autre). En fait, l’hypnose est un état naturel de l’organisme qui se produit lorsque votre attention est totalement absorbée. Et donc naturellement, vous pouvez être en état de relaxation lorsque vous êtes « dans la lune », ou que vous regardez « dans le vague ». Votre regard se perd, votre esprit s’évade… c’est de l’autohypnose. Au cabinet, cet état est expérimenté ou retrouvé pour vous sortir de la stagnation, c’est-à-dire lorsque vous êtes focalisé sur un problème et que vous n’arrivez pas à en sortir. Cette stagnation à un moment de votre vie, l’hypnose va la remettre en mouvement. Et le mouvement vous permettra d’avancer petit à petit vers une amélioration de votre état psychologique.
La psychothérapie oriente le patient vers son passé pour qu’il puisse mieux comprendre les raisons pour lesquelles il se trouve dans une situation spécifique et les choix qu’il a fait. C’est une quête de sens et d’apprentissages, non pas sur le « pourquoi ? », mais sur ce que la situation lui apprend de lui-même. A partir de là, et après avoir assumé sa part de responsabilité (en tant qu’acteur de sa propre vie, et plus une « victime » qui ne fait que subir sans réagir), uniquement si sa motivation est présente, il pourra mettre en place les actions de changement pour quitter cette situation, et accéder à celle qu’il aspire. L’hypnose propose au patient de lâcher ses croyances et ses certitudes relatives au problème qu’il vit, et de revenir au corps. Car si l’esprit peut cacher la vérité, le corps, lui, peut la révéler (la connexion du corps-esprit est indiscutable selon moi).
Oui : à tout moment, si je le juge nécessaire et si vous y adhérez pleinement, nous pourrons utiliser une ou plusieurs séances d’hypnose, ponctuellement, en cours de la thérapie, pour travailler spécifiquement sur un blocage psychologique, par exemple. A l’inverse, nous pourrons recourir à des séances de psychothérapie, pour éclairer ou approfondir ce qui aura été perçu et compris en hypnose.
Je pratique l’hypnose uniquement pour les patients adultes et adolescents. Le tarif est le même que celui d’une consultation psychologique (65€).
Une séance dure 45 min, et vous serez en hypnose pendant 25 à 40 min (durée variable selon la problématique). Avant et après ce temps d’hypnose, nous échangeons verbalement. Le nombre de séances nécessaires dépendra de votre degré de sensibilité ou de résistance à l’hypnose ainsi que de votre motivation.
La fréquence participe à la réussite de l’hypnothérapie. La durée idéale entre deux séances est de 15 jours pour intégrer le travail effectué. Au-delà de cette durée, les résultats risquent d’être moins probants. L’hypnothérapie est un cheminement psychologique, qui nécessite d’avancer étape par étape. L’arrêt ou l’irrégularité des séances peut conduire à l’inefficacité du but recherché.
L’hypnose ne se substitue en aucun cas à une prise en charge médicale. C’est un accompagnement psychologique complémentaire. L’hypnose est contre-indiquée pour tout patient souffrant de pathologie psychiatrique. Par conséquent, je vous conseille de consulter votre médecin traitant, afin de lui demander son avis. L’hypnothérapie ne se soustrait donc pas aux conseils de votre médecin ni aux médicaments qu’il vous a prescrit.
Le cerveau analyse, le cœur ressent et le corps se souvient. Vous connecter à votre corps, c’est explorer ce que votre cœur et votre cerveau ont à vous dire. L’hypnose peut vous y aider.